29 nov. 2009

Assemblée mensuelle - décembre 2009

L'assemblée régulière mensuelle du conseil de la Ville de Bedford se tient le 1er mardi de chaque mois. Cela veut dire que la prochaine réunion se tiendra mardi le 1er décembre 2009 à 19:30 heures.


Il serait important que plusieurs citoyens assistent à cette assemblée afin d'être bien informés sur les opérations et activités de la ville.

27 nov. 2009

Coordonnés des elu(e)s

EN CAS D'URGENCE

Voici les coordonnés
des élu(e)s de la
Ville de Bedford



Son honneur, le maire Claude Dubois
64, Rue de Philipsburg
Tél.: (450) 248-7852
Bur.: (450) 248-2440 poste 226

Siège No. 1 - Alain Lacoste
73 A, rue Du Pont,
Tél.: (450) 248-2420

Siège No. 2, Luc Gnocchini

8, boul. de la Victoire
Tél.: (450) 248-7831

Siège No. 3, Madeleine-Campbell Fortin
103, rue Du Pont,
Tél.: (450) 248-2333

Siège No. 4, Tom Gladu
116, Rue de L'Église
Tél.: (450) 248-0546

Siège No. 5, Claude Jetté
85, rue Du Pont
Tél.: (450) 248-7871

Siège No. 6, Mona Beaulac
30, rue Elizabeth
Tél.: (450) 248-2345

26 nov. 2009

L'entreprise privée peut le faire

Félicitations à M. Richard Désourdy
La preuve que la Ville de Bedford n'a pas à investir des milions de dollars pour créer un parc industrielle. Voila que M. Désourdy et le Techno Complexe Bedford a acquis le complexe d'Exeltor et a trouvé ou crée 3 nouvelles industries. Avec des bonnes conditions, endroits et zonage, l'entreprise privée peut réussir.

Espérons que la Ville de Bedford n'ira pas dans la direction de créer un autre parc industrielle pour compétitioner celui-ci. La ville n'a qu'à dézoner des terrains, et laisser faire les personnes et entreprises privées. Ils vont réussir.

23 nov. 2009

Dîner de Noël de la Fadoq de Bedford et région

Bonne nouvelle pour la région.


Dégustation des vins nouveaux de la Route des Vins de Brome Missisquoi au dîner de Noël de la Fadoq de Bedford et région, samedi le 5 décembre 2009 à 12h00 au Centre Georges-Perron de Bedford.


La direction de la Fadoq de Bedford et région a décidé de participer activement au développement des produits de la région en organisant une dégustation annuelle des vins nouveaux de la Route des Vins lors du dîner de l’organisme.

Le projet d’organiser cet événement annuel a été accepté à l’unanimité par le conseil d’administration et Michel Saint-Denis, vice-président, a été mandaté pour réaliser ce projet en collaboration avec le CLD et la direction de la Route des Vins.

L’objectif principal du projet est de soutenir le développement de nos produits locaux et de permettre aux citoyens de mieux connaître les produits de notre région.

La Route des Vins de Brome-Missisquoi pourra compter sur 250 nouveaux ambassadeurs de ses produits.

Au programme du dîner annuel, on retrouvera :

Animation musicale par Georges Brault et Jacques Provost
Démonstration de danses par Réal Loiselle, (boléro-rumba et tango)
Prestation de chant par Maroussia Lacoste
Exposition de certains artisans de la région

Une invitation est lancée à toute la population.
Venez fêter avec nous.


Buffet chaud : Filet de porc, salades et légumes, dessert et vin inclus
Coût : 20.00$ pour les membres et 23.00$ pour les non-membres.

Billets en vente :
Rita Coupal 450-248-3006 Lise Chagnon 450-248-7629
Barbara Gecina 450-248-7326

22 nov. 2009

Le vaccin pour la grippe A(H1N1)

Le vaccin se donnera aux personnes agées de 65 ans et plus lundi et mardi au Centre George Perron. Il faut obtenir un coupon de vaccination auparavant. On peut obtenir ce coupon au CLSC dimanche (aujourd'hui). On vous donnera aussi un formulaire d'identification à remplir.

.Les personnes sans coupon ne seront pas acceptées.

21 nov. 2009

Gare aux cadeaux empoisonés

Le pacte rural

Le cadeau: Le gouvernement du Québec offre de financer une partie d'un projet qu'un individu ou municipalité désire créer. Ce financement est pour un temps limité.

Le poison: C'est que le gouvernement exige que les municipalités financent l'autre partie. De plus lorsque le financement gouvernementale cesse, les municipalités ont la responsabilité de payer 100% des dépenses.

C'est le cas de Bedford. Le gouvernement a déja accepté des projets mis de l'avant, soit par la ville ou par la Corporation de Développement, et que maintenant la ville a toute la responsabilité. N'oublier pas, c'est la ville qui finance la majeure partie du budget de la corporation.

La ville a accepté tous ces cadeaux (empoisonés), et c'est nous les payeurs de taxes qui doivent encore les supporter. Il semble qu'on ne termine pas un projet lorsque le gouvernement cesse de contribuer.

D'année en année on continu d'accepter ces cadeaux empoisonés.

Pour voir la politique gouvernementale, voyez ici: http://www.mamrot.gouv.qc.ca/regions/regi_prog_rura.asp

19 nov. 2009

Procès-verbal et nouveau comités

PROCÈS-VERBAL

Voila le procès-verbal de la dernière assemblée du conseil de la Ville de Bedford en date du 10 novembre 2009, en format .PDF. Vous aurez besoin du lecteur ADOBE READER pour ouvrir et lire le fichier. Vous pouvez l'obtenir ICI.

Minutes de l'assemblée: http://Lebedfordois.com/min/2009-11-10.pdf
COMMISSIONS DU CONSEIL DE VILLE

Au 10 novembre 2009
Affaires Sociales Madeleine Fortin, présidente
Mona Beaulac

Convention TCA Claude Dubois
Tom Gladu
Luc Gnocchini

Eau & Usine de filtration Madeleine Fortin, présidente
Luc Gnocchini

Enfouissement Luc Gnocchini, président
Claude Dubois

Finances et vérification Tom Gladu, président
financière Luc Gnocchini

Loisirs & Culture Mona Beaulac, présidente
Alain Lacoste

O.M.H. Tom Gladu, président
Alain Lacoste

Parc Industriel Claude Dubois, président
Mona Beaulac
Tom Gladu

Sécurité Publique Tom Gladu, président
Luc Gnocchini
(Mise en commun des opérations) plus Claude Dubois

Urbanisme Claude Jetté, président
Tom Gladu

Travaux Publics Mona Beaulac, présidente
Claude Jetté

Sécurité civile Madeleine Fortin
Mona Beaulac
Alain Lacoste
ClaudeDubois

Vérification financière Claude Dubois
Tom Gladu
Luc Gnocchini
Yvon Labonté–observateur

17 nov. 2009

Bedford - ville des ainés

Quelques statistiques

Selon le dernier recensement en 2006, la Ville de Bedford avait 540 jeunes de 19 ans et moins alors qu'il y avait 940 personnes de 55 ans et plus. Le nombre de personnes agées augmente d'année en année.

Voila quelques statistiques des recensements de 1996, 2001 et 2006.

En 1996, la population de Bedford était de 2748 personnes, alors que les personnes agées de 55 ans et plus etaient de 830 - donc. 30% de la population.

En 2001, la population de Bedford était de 2667 personnes, alors que les personnes agées de 55 ans et plus etaient de 840 - donc. 31.5% de la population.

En 2006, la population de Bedford était de 2610 personnes, alors que les personnes agées de 55 ans et plus etaient de 940 - donc. 36% de la population.

Alors que la population de la Ville de Bedford diminue, le nombre des personnes agées augmente. Selon des projections faites avec les statistiques actuelles, ce tendence va continuer à mesure que les "baby boomers" atteint l'age de retraite.

Et les jeunes ?

Leur tendence va continuer à diminuer aussi. Alors que les "baby boomers" ne reproduisent plus, il faut attendre que leurs enfants completent leurs éducation, trouve des emplois dans leurs domaines choisis, et forment des familles, le nombre de jeunes va continuer à diminuer pour un certain temps. Les jeunes sont mieux instruits aujourd'hui et vont continuer à se spécialiser pour l'économie d'aujourd'hui. Ils vont partir de Bedford ne serait-ce que pour assurer leurs indépendance, et pour trouver emplois dans les domaines pour lesquels ils ont étudiés.... médecine, science, communications, droit, etc. On ne peut les retenir.

Alors qu'une partie de ces jeunes vont fonder une familles lorsqu'ils sont jeunes, la majorité attendront d'avoir 25 et 30 ans et plus. C'est une tendence, et le résultat d'une meilleur éducation.

Lors du prochain recensement en 2011, je suis certain que nous compterons moins de jeunes, 19 ans et moins, qu'en 2006.

Et Bedford ?

Depuis quelques années, la Ville de Bedford a essayé de développer des parcs industriels, le tourisme, création d'une corporation de dévelopement. Ce sont des efforts très dispendieux. On a donné des terrains dans les parcs industriels à 0.25 cents le pied, et certains acheteurs n'ont pas créer d'emplois permanents. Ils vont éventuellement revendre leurs terrains à gros profit.

Bedford a perdu des industries et commerces au cour des années. La clientèle magasine à l'extérieur de la ville. Est-ce qu'on veut répeter les mêmes erreurs et créer d'autres parcs industriels à gros prix? Le fardeau des taxes municipales est déja trop élevé. On n'est plus compétitifs.

Une alternative

Pourquoi ne pas donner à Bedford une nouvelle vocation ou orientation. Pourquoi toujours competioner avec d'autres villes et leurs parcs industriels, et avec leurs programmes de tourisme, etc. Donnons-nous quelque chose de différent.

Bedford a la distinction d'être une des villes avec le plus haut taux de personnes agées au Québec. 36% de notre population a 55 ans et plus, et on s'en va vers 40%. Pourquoi ne pas donner à la Ville de Bedford la vocation de "LA VILLE DES AINÉS".

Les ainés sont des bons consommateurs. Ils dépensent leurs chèques de pension à tous les mois en attendant le prochain.

Si la Ville de Bedford orientait ses efforts vers des ainés, on pourrait en attirer d'autres. Les personnes agées n'en demande pas beaucoup. Ils ont besoin d'être en sécurité chez eux et sur la rue. Ils veulent être capable de marcher sur la rue le jour et en soirée sans danger. Ils ont besoin de bons restaurants, car pour certains, ils sont fatigués de faire de la cuisine. Ils ont besoin d'un Club d'Age d'Or actif. Ils ont besoin d'activités à l'intérieur et à l'extérieur. Ils ont besoin d'organisateurs de voyages vers d'autres activités. Ils ont besoin de services médicaux locaux. Peut-être pourrion nous créer d'autres attraits orienté vers les ainés.

Bedford possède déja beaucoup de ces services. Un Club d'Age d'Or, un CLSC et une clinique médicale, une bibliothèque, un centre d'action bénévole incluant le programme Pair, 2 ambulances, 2 pharmacies, plusieurs restaurants, 3 églises populaires, caisse pop. et banques, bureau de poste, et j'en passe. Il manquerait possiblement un moyen de transport économique.

Que doit-on faire ?

La ville n'aura pas a faire des gros investissements comme on serait obligé de faire avec un parc industriel. On a déja le minimum. Le rôle de la ville serait d'encourager l'entreprise privé à investir. La ville aura à désigner ou re-zoner des propriétés propices au développement de résidences pour personnes agées. La ville aura à développer un slogan tel "Ville de Bedford - Ville des Ainés" ???.

La ville aura a co-ordonner tous les partenaires pour atteindre un même bût. Tous les commerces et industries auront a promouvoir "Ville de Bedford - Ville des Ainés" dans leur publicités. Ca prends de la co-ordination. La ville aura a faire des representations constamment auprès du CLSC et le CRSSS afin d'assurer les services nécessaires pour une population de personnes agées. La Sureté du Québec aura à sécuriser cette population. Le centre-ville devrait être dépolué. Les conseillers de la ville auront à créer une nouvelle commission, celui de 'projet ainés'. Il faudrait trouver ce qu'il manquera pour completer le plan. Cela prendrait des conseillers très actifs et dévoués à la réusite du programme.

Avec un tel orientation, la Ville de Bedford n'aura pas a compétionner les autres villes pour les dollars industriels et touristiques. Avec une ville de personnes agées, les visiteurs viendront d'eux même afin de voir leur parents. (des touristes automatiques).

Enfin, les ainés ont besoin de paix, sécurité et taxes raisonable. Si on leur offre cela, on va les attirer.

Ce n'est pas pour demain, mais on peut le faire si on commence maintenant à faire un plan d'avenir.

14 nov. 2009

9 nov. 2009

Assemblée mensuelle du conseil de la ville

Il y aura une assemblée régulière du conseil de la Ville de Bedford, mardi le 10 novembre 2009 à 19:30 heures. Venez et assister à ces assemblées pour prendre connaissance des décisions qui pourraient affecter votre vie et les taxes que vous payer.

Effectivement, les évaluations municipales augmenteront d'une moyenne de 30% pour l'annés fiscale 2010. Cela veut dire que les taxes scolaires et les montants perçus pour le MRC vont augmenter d'autant. Est-ce que la Ville de Bedford planifie d'augmenter vos taxes municipales aussi?

Il est important d'assister a ces assemblées,afin d'informer vos représentants de vos craintes à ce sujet.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Stationnement la nuit

Il sera défendu de stationner dans les rues de Bedford la nuit afin de permettre le déneigement. Le règlement sera en vigueur à partir du 15 novembre 2009 jusqu'au 1 avril 2010.

6 nov. 2009

Remerciement - candidat défait

Bonjour,

Je me dois d'écrire ces quelques lignes à la suite de ma défaite électorale au poste de conseiller (siège no.2) aux élections municipales du 1er novembre à Bedford.

D'abord je dois dire qu'il a
été pour moi un réel plaisir de faire campagne et de rencontrer des gens à leur foyer ou encore de leur parler au téléphone.

Honn
êtement je n'ai jamais été en contact avec des gens plus sympathiques que les Bedfordois. Ils ont été honnêtes à parler de leur concernement et de leur crainte tout en espérant un changement. Et pour tous ceux qui m'ont fait confiance en votant pour moi, croyant que j'incarnais ce changement, je vous remercie du fond du coeur.

J'aimerais vous dire pour moi que ce n'est pas terminé. Je continuerai pour chaque citoyen qui ont cru en moi,
à me battre, m'impliquer et proposer des idées nouvelles dans le but d'améliorer la qualité de vie de notre belle municipalité.

Demeurant v
ôtre,

Bernard Dufour
ex-candidat
(450) 248-7696

5 nov. 2009

La sécurité dans la Ville de Bedford

Il y a plusieurs années maintenant, la Ville de Bedford a été contrainte de se plier à de nouveaux règlements établis par le gouvernement du Québec. Dans ces règlements, la ville devait se conformer à de nouvelles normes pour son service de police municipale ou confier son service de protection à la Sureté du Québec. Ça aurait pû coûter beaucoup plus cher, et la ville a décidé d'aller avec la sureté du Québec.

Lors d'une assemblée publique, le représentant de la Sureté nous assurait que nos policiers seraient absorbés dans leur service; que nous aurons un meilleur service; qu'il y aura toujour une présence dans la ville; qu'il pourrait y avoir plus d'une voiture présent alors que nous n'avions qu'une seule. Beaucoup de promesses.

La population sait que la vérité est toute autre, et depuis longtemps. Ils nous ignorent, et quand on les appelle, on sent qu'on les dérange. Un acte de présence de temps en temp et oups ils sont partis. On se fait dire qu'ils n'ont pas les effectifs voulus, mais rien change depuis des années.

Equipe de surveillants

Il y a quelques années, la Ville de Bedford a songé a former une équipe de surveillants de nuit. On leur aurait fourni une auto patrouille et des caméras et téléphones cellulaires. Ils auraient contacté la Sureté si quelque chose méritait une attention plus particulaire. Cela se faisait à St-Césaire.

L'idée n'a pas porté fruit, et le projet n'a jamais vu le jour. Peut-être que ça coûtait trop cher et il y avait trop de riqsue d'intervention des surveillants. De toute façon, c'est fini.

Possibilités d'aujourd'hui

Nous vivons à l'ère de la technologie. Il n'y a plus de raison de risquer des problêmes avec des surveillants dans une auto patrouille ou camion. Plus de dépenses de pétrole ou d'entretien de véhicule. Un crime peut être commis à un endroit, alors que les surveillants son ailleurs.

Aujourd'hui, on peut couvrir tout le territoire avec des caméras placées stratégiquement à très peu de frais, sans le risque d'intervention direct par des surveillants. Il y a de l'équipement qui peut filmer et enrégistrer plusieurs endroits en même temps. On peut emmagasiner ces vidéos pour très longtemps, et ils peuvent servir de preuve pour élucider des crimes commis sur notre territoire.

Ca prendrait la coopération de la Sureté du Québec. Mais l'opération consisterait principalement à enregistrer certains endroits propice aux crimes, 24 heures sur 24, 7 jour sur 7. De plus, il pourrait y avoir un groupe ou comité de bénévoles qui pourrait, à certaines heures, surveiller les caméras et appeler la Sureté (911) si quelque chose arriverait. À ces bénévoles formés, on pourrait aussi donner accès au images chez eux. Le tout serait déja enregistré. Apart le coût initiale, l'opération coûterait très peu cher, surtout à comparer à l'achat d'un véhicule, son entretien et ses employés. Si la Sureté du Québec serait intéressée, il serait possible de leur donner accès direct aussi.

Ce système de base pourrait entrainer beaucoup d'autres possibilités. Des commercants pourrait être autorisés à avoir des caméras autour de leurs édifices et être raccordées au reseau de la ville. Le système vidéo pourrait être transmis sur l'internet comme beaucoup d'autres villes, et ainsi servir de guide touristique. L'internet pourrait être installé, encore à peu de frais, à chaque endroit qu'il y a une caméra, et offrir aux touristes et citoyens l'accès. Beaucoup d'autres possibilités peuvent exister.

Qui va choisir?

Qui va choisir ce qu'il faut. Certes pas le conseil de la Ville de Bedford, ni son administration. Ils n'ont aucune connaissance dans la matière. Il faudrait engager un consultant indépendant et qualifié. Ce consultant devrait se rapporter à un comité formés de représentants de la ville, la Sureté du Québec, et des citoyens de la ville... d'autres si nécessaire. Ce consultant devrait être rémunéré pour les services qu'il rends à la ville, mais n'aura pas le droit d'être impliqué d'aucune façon dans l'achat ou la vente de l'équipement choisi par le comité. Il n'aura pas le droit de recevoir une commission ni d'autre compensation d'une tierce partie, sous peine d'une énorme pénalité.

Le rôle de ce consultant serait d'étudier les équipements disponible sur le marché, et leurs fournisseurs, de conseiller la ville via le comité de sélection, et de préparer les devis selon la sélection du comité. Le consultant pourrait aussi être appelé à instruire le conseil de ville si appelé à le faire.

Le comité de sélection, avec la Sureté du Québec, aura à étudier les endroits nécessaire pour l'installation des caméras. Les rues, parcs, écoles, églises, terrains de jeux, et autres endroits nécessaires. Ils auront la responsabilité de se familiariser avec les équipements, leurs qualités, leurs possibilités (jour et nuit), et leurs prix, et ne pas se fier uniquement au consultant. Il faut savoir quelles questions poser au consultant, quoi exiger. La compétence ça s'acquiert.

Date déterminante

Il n'y a pas d'urgence pour accomplir ce projet. Cependant on ne veut pas payer le consultant ad vitam aeternam. Il faudrait donc fixer une date pour l'accomplissement de son travail et la production de son rapport, et la détermination de sa rémunération. Ca serait le rôle du comité de poser toutes les questions pertinantes requises et soumettre des solutions au conseil de la ville.

L'administration

Le rôle de l'administration sera de trouver les fonds nécessaire à l'accomplissement de ce projet, et de préparer les règlements et resolutions nécessaire. Il faudrait savoir s'il y a des octrois fédérales ou provinciales disponible. Afin de permettre aux commerces d'avoir des caméras à l'extérieur, et d'autres citoyens aussi, il faudrait modifier le règlement de 'bunker' d'il y a quelques années.

Si on a des moyens d'un parc au centre-ville, on a les moyens de protéger nos citoyens.

Dîner de Noël - Club de l’Âge d’Or

Lors de l'assemblée du 7 juillet 2009, la Ville de Bedford a adopté une resolution pour permettre au Club d'Âge D'Or de tenir un dîner de Noël. Voici:

Considérant la demande du Club de l’Âge d’Or de Bedford Inc. en date du 26 juin 2009 ;

Proposé par le conseiller Lucien Ménard
Appuyé par le conseiller Katherine Greenwood

Que ce conseil permette au Club de l’Âge d’Or de Bedford Inc. d’utiliser
gratuitement la salle Arlène-Murray du Centre communautaire Georges-
Perron à l’occasion du dîner de Noël, le samedi 5 décembre 2009, et à
l’occasion du souper de la Fête des Mères, le samedi 1er mai 2010.

ADOPTÉ

Contacter le Club d'Âge D'Or pour les billets. C'est dans un mois.

3 nov. 2009

Nouveau conseil - Ville de Bedford

Ville de Bedford
1 nov. 2009 au 1 nov. 2013


Son honneur Claude Dubois
élu par acclamation










Alain Lacoste, élu au siège numéro 1












Luc Gnocchini, ré-élu au siège numéro 2














Madeleine Fortin, ré-élue au siège numéro 3














Tom Gladu, ré-élu par acclamation au siège numéro 4












Claude Jetté, élu au siège numéro 5














Mona Beaulac, ré-élue par acclamation au siège numéro 6







Félicitations à tous


1 nov. 2009

Résultats des élections Nov. 2009

Ville de Bedford, QC

921 personnes ont exercé leurs droit de vote sur un total possible de 2099 électeurs... donc un taux de participation de 43.9%.

Voici les résultats de vote par # de siège.

Siège #1
Claire Brault 206 votes
Katherine Greenwood 313 votes
Alain Lacoste 370 votes (ÉLU)
rejetés 32 votes
TOTAL 921


Siège #2
Bernard Dufour 208 votes
Luc Gnocchini 681 votes (ÉLU)
rejetés 32 votes
TOTAL 921

Siège # 3
Christelle Bogosta 276 votes
Madeleine Fortin 377 votes (ÉLUE)
Yvette Lapointe 246 votes
rejetés 22 votes
TOTAL 921

Siège # 5
Claude Jetté 717 votes (ÉLU)
François Samray 164 votes
rejetés 40 votes
TOTAL 921 votes

Son honneur le Maire Claude Dubois et les conseillers Mona Beaulac et Tom Gladu ont déja été élu(e)s par acclamation.

Les photos du nouveau conseil seront affichées demain. Félicitations aux élu(e)s.