17 nov. 2009

Bedford - ville des ainés

Quelques statistiques

Selon le dernier recensement en 2006, la Ville de Bedford avait 540 jeunes de 19 ans et moins alors qu'il y avait 940 personnes de 55 ans et plus. Le nombre de personnes agées augmente d'année en année.

Voila quelques statistiques des recensements de 1996, 2001 et 2006.

En 1996, la population de Bedford était de 2748 personnes, alors que les personnes agées de 55 ans et plus etaient de 830 - donc. 30% de la population.

En 2001, la population de Bedford était de 2667 personnes, alors que les personnes agées de 55 ans et plus etaient de 840 - donc. 31.5% de la population.

En 2006, la population de Bedford était de 2610 personnes, alors que les personnes agées de 55 ans et plus etaient de 940 - donc. 36% de la population.

Alors que la population de la Ville de Bedford diminue, le nombre des personnes agées augmente. Selon des projections faites avec les statistiques actuelles, ce tendence va continuer à mesure que les "baby boomers" atteint l'age de retraite.

Et les jeunes ?

Leur tendence va continuer à diminuer aussi. Alors que les "baby boomers" ne reproduisent plus, il faut attendre que leurs enfants completent leurs éducation, trouve des emplois dans leurs domaines choisis, et forment des familles, le nombre de jeunes va continuer à diminuer pour un certain temps. Les jeunes sont mieux instruits aujourd'hui et vont continuer à se spécialiser pour l'économie d'aujourd'hui. Ils vont partir de Bedford ne serait-ce que pour assurer leurs indépendance, et pour trouver emplois dans les domaines pour lesquels ils ont étudiés.... médecine, science, communications, droit, etc. On ne peut les retenir.

Alors qu'une partie de ces jeunes vont fonder une familles lorsqu'ils sont jeunes, la majorité attendront d'avoir 25 et 30 ans et plus. C'est une tendence, et le résultat d'une meilleur éducation.

Lors du prochain recensement en 2011, je suis certain que nous compterons moins de jeunes, 19 ans et moins, qu'en 2006.

Et Bedford ?

Depuis quelques années, la Ville de Bedford a essayé de développer des parcs industriels, le tourisme, création d'une corporation de dévelopement. Ce sont des efforts très dispendieux. On a donné des terrains dans les parcs industriels à 0.25 cents le pied, et certains acheteurs n'ont pas créer d'emplois permanents. Ils vont éventuellement revendre leurs terrains à gros profit.

Bedford a perdu des industries et commerces au cour des années. La clientèle magasine à l'extérieur de la ville. Est-ce qu'on veut répeter les mêmes erreurs et créer d'autres parcs industriels à gros prix? Le fardeau des taxes municipales est déja trop élevé. On n'est plus compétitifs.

Une alternative

Pourquoi ne pas donner à Bedford une nouvelle vocation ou orientation. Pourquoi toujours competioner avec d'autres villes et leurs parcs industriels, et avec leurs programmes de tourisme, etc. Donnons-nous quelque chose de différent.

Bedford a la distinction d'être une des villes avec le plus haut taux de personnes agées au Québec. 36% de notre population a 55 ans et plus, et on s'en va vers 40%. Pourquoi ne pas donner à la Ville de Bedford la vocation de "LA VILLE DES AINÉS".

Les ainés sont des bons consommateurs. Ils dépensent leurs chèques de pension à tous les mois en attendant le prochain.

Si la Ville de Bedford orientait ses efforts vers des ainés, on pourrait en attirer d'autres. Les personnes agées n'en demande pas beaucoup. Ils ont besoin d'être en sécurité chez eux et sur la rue. Ils veulent être capable de marcher sur la rue le jour et en soirée sans danger. Ils ont besoin de bons restaurants, car pour certains, ils sont fatigués de faire de la cuisine. Ils ont besoin d'un Club d'Age d'Or actif. Ils ont besoin d'activités à l'intérieur et à l'extérieur. Ils ont besoin d'organisateurs de voyages vers d'autres activités. Ils ont besoin de services médicaux locaux. Peut-être pourrion nous créer d'autres attraits orienté vers les ainés.

Bedford possède déja beaucoup de ces services. Un Club d'Age d'Or, un CLSC et une clinique médicale, une bibliothèque, un centre d'action bénévole incluant le programme Pair, 2 ambulances, 2 pharmacies, plusieurs restaurants, 3 églises populaires, caisse pop. et banques, bureau de poste, et j'en passe. Il manquerait possiblement un moyen de transport économique.

Que doit-on faire ?

La ville n'aura pas a faire des gros investissements comme on serait obligé de faire avec un parc industriel. On a déja le minimum. Le rôle de la ville serait d'encourager l'entreprise privé à investir. La ville aura à désigner ou re-zoner des propriétés propices au développement de résidences pour personnes agées. La ville aura à développer un slogan tel "Ville de Bedford - Ville des Ainés" ???.

La ville aura a co-ordonner tous les partenaires pour atteindre un même bût. Tous les commerces et industries auront a promouvoir "Ville de Bedford - Ville des Ainés" dans leur publicités. Ca prends de la co-ordination. La ville aura a faire des representations constamment auprès du CLSC et le CRSSS afin d'assurer les services nécessaires pour une population de personnes agées. La Sureté du Québec aura à sécuriser cette population. Le centre-ville devrait être dépolué. Les conseillers de la ville auront à créer une nouvelle commission, celui de 'projet ainés'. Il faudrait trouver ce qu'il manquera pour completer le plan. Cela prendrait des conseillers très actifs et dévoués à la réusite du programme.

Avec un tel orientation, la Ville de Bedford n'aura pas a compétionner les autres villes pour les dollars industriels et touristiques. Avec une ville de personnes agées, les visiteurs viendront d'eux même afin de voir leur parents. (des touristes automatiques).

Enfin, les ainés ont besoin de paix, sécurité et taxes raisonable. Si on leur offre cela, on va les attirer.

Ce n'est pas pour demain, mais on peut le faire si on commence maintenant à faire un plan d'avenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire