Les promoteurs d'un parc d'éoliens persistent à afirmer que 7 des 8 municipalités concernées ont appuyé le projet. Dans le Richelieu Agricole de samedi 20 février, 2010 dans un article écrit par Claude Hébert, qui cite André Pion "Ce projet, qui bénéficie déja de l'appui de sept municipalités (Bedford, Canton de Bedford, Saint-Armand, Saint-Ignace, Pike River, Stanbridge Station et Stanbridge East)."
NOTRE-DAME-DE-STANBRIDGE
On sait que la Municipalité de Notre-Dame de Stanbridge s'est abstenue d'appuyer le projet.
SAINT-PIERRE-DE-VERONNE
Dans un autre article, par le même auteur, parue dans le journal l'Avenir & Des Rivières en date du 3 mars, 2010, la Municipalité de Saint-Pierre-de-Véronne n'a pas non-plus appuyé le projet d'un parc d'éoliens. Les membres du conseil de cette municipalité sont uniquement en faveur d'une étude d'impact qu'aura l'implantation d'un parc d'éoliens. Les élus ont demandé au Journal de rectifier les faits.
BEDFORD
La Ville de Bedford n'a pas appuyé le projet non-plus. J'ai vérifier les procès-verbaux de la Ville de Bedford, depuis le mois de septembre 2009 jusqu'à la séance du mois de février 2010. Cette période couvre les conseils avant et après les élections du mois de novembre. Durant cette période, il n'y a pas eu de résolutions ni mention, appuyant un parc d'éoliens par la Ville de Bedford.
On sait, donc, au moins 3 sur les 8 n'ont pas déclaré leur appui.
Alors les autres municipalités ont l'obligation de se prononcer. Ils doivent déclarer si oui ou non ils appui l'implantation d'un parc d'éolien.
Je ne vois pas l'avantage pour une municipalité de déclarer qu'elle est en faveur d'un tel projet. Si une municipalité décide de déclarer son appui, elle pourrait inciter sa population à investir dans le projet. Cependant un tel cautionnement met les avoirs de la ville à risque. Si le projet fait faillite, alors les investisseurs pourrait intenter un recours collectif contre la ville parce qu'elle les a incitée à investir. Prenderiez-vous ce risque?
AVANT D'INVESTIR, INVESTIGUEZ!
Si un promoteur vous dit qu'il y a 7 municipalités sur 8 qui appui le projet, et qu'il y a effectivement 5 ou moins, alors méfiez vous. Ce sont des tactiques pour vous embarquer.
Dans la publication, printemps 2010, Vol. 19, No. 3, de la revue Virage, publié par le Fadoq, il y a au moins 20 pages dédiés à l'investissement. C'est une bonne lecture. Apprenez à vous protéger.
Ensuite, vérifier les actifs de chacun des promoteurs de ce projet. Est-ce qu'ils risquent leurs actifs ou les votres? Est-ce que vous devez donner des garanties en plus d'investir votre argent durement gagné. Quelles sortes de garanties pouvez-vous avoir? Pouvez-vous avoir une hypothèque sur les avoirs de la compagnie pour protéger vos argents?
Avant d'investir, investiguez. Visiter le site de l'Autorité des marchés financiers (AMF). www.lautorite.qc.ca
ou téléphoner (514)395-0337, (418)525-0337 ou 1-877-525-0337
Vous devez gérér le risque avant tout.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire