J'ai assisté à l'assemblée public d'information hier soir pour la création d'un parc d'éoliens dans la région. J'ai observé le diaporama et leur programme. Les promoteurs ont indiqué que la première tache serait la création d'une coopérative pour des investisseurs. Cette coopérative aurait une participation de 30% dans le projet. J'ai écouté les questions et les commentaires de tout le monde.
Il y avait un spécialiste qui expliquait le fonctionnement possible de la coopérative. Il y avait beaucoup d'emphase sur le fait que les sociétaires aurait un controle absolu sur leur coopérative. A écouter les discussions, on voyait bien qu'il y avait beaucoup de confusion entre le controle de la coopérative et le controle du projet. Pour moi c'était très clair que la coopérative aurait une participation de 30% dans le projet. Point à la ligne. Une personne a demandé s'il était possible que la coopérative fasse faillite, et la réponse était "OUI".
COMMENT ÇA FONCTIONNERAIT?
Je vais donner un exemple:
Il y aurait la création d'une corporation avec des actionnaires que je vais appeler la "corpA", et la création d'une coopérative que je vais appeler la "coopB", et ensuite la banque. Comme mentionné ci-haut, la coopB servirait a englober tous les petits investisseurs afin d'amasser un montant de 6,000,000.00$ pour une participation de 30% dans la corpA. Le promoteur ainsi que ses autres investisseurs privilégiés auront, eux, une participation de 70% dans la corpA.
On a mis beaucoup d'emphase sur le controle que les petits investisseurs auraient sur la coopB, et c'est vraie tant qu'ils aurait leur 6,000,000.00$ en main. Mais, dès que la coopB achete leur participation de 30% et transfert leur argent à la corpA, c'est la corporation qui aurait le controle absolu. Comme vous savez, ça prends 51% pour avoir le controle d'une entreprise, et le promoteur et ses amis auraient 70%. Si vous n'avez pas 51% ou plus pour votre 6,000,000.00$ vous n'avez plus de controle. Si un petit investisseur a soudainement besoin de son argent, peut-il le retirer? Quel delai est prévu pour qu'un petit investisseur puisse récupérer son argent?
A-t-on parlé de garanties pour la coopB? Pas du tout! La banque qui financerait le projet va surement exiger des garanties et des hypothèques sur le projet et de ses partenaires. Alors la coopB, en tant que participant, pourrait se voire demander de donner des garanties à la banque. On donnerait des garanties à la banque au lieu de recevoir des garanties pour ses 6,000,000.00$. Si la coopB ne donne pas de garanties à la banque, alors la banque pourrait refuser de participer.
C'est le 70% des actionnaires dans la corpA qui vont tout administrer et controler. On trouve ça normale. Mais quels sont les droits de ses administrateurs? Ils auraient le droit absolu de décider de la rémunération et des dépenses de ses administrateurs. Ils décideront quand et comment les profits de la corpA seront distribués. La coopB n'ayant que 30% du droit de vote, n'aurait pas de pouvoir sur ces décisions. La corpA pourrait ne pas distribuer des dividendes pendant plusieurs années, privant ainsi la coopB de revenus nécessaires pour son administration et le salaire de son gérant. Est-ce que la coopB pourrait faire faillite ..... absoluement!
On a parlé de donner un montant de 60,000.00$ annuellement aux 8 municipalités collectivement pour des oeuvres communautaires. On n'a pas mentionner de quel poche ça sortirait. Est-ce que c'est la coopB qui sera responsable de payer ce montant. Que fait la coopérative s'il ne reçoit pas de dividendes ou des dividendes insuffisantes. Les municipalités auraient-elles des garanties et le droit de poursuivre la coopB?
J'ai beaucoup de questions, et je vois de gros risques pour les petits investisseurs, Pourquoi ne peuvent ils pas investir directement dans la corpA au lieu d'avoir une coopérative comme intermédiaire?
Je vais poser la question de nouveau. Etes-vous des "suckers?"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire