Ni pour, ni contre
Le développement des parcs d'éoliens me laisse ni chaud, ni froid. Certe il y a cette possibilité de produire de l'energie provenant de source renouvelable. Apparament il n'y a pas de polution physique. Par contre, il y a cette pollution que plusieurs craint ... celui du bruit, la destruction de la beauté du secteur, et autres nuisances. Je ne suis pas un expert, et alors je ne peut être ni pour, ni contre.
Financement populaire
Cependant, cette dernière promotion d'un parc d'éoliens présente un nouveau problême ..... celui d'un financement populaire. Ici le promoteur va solliciter non seulement des individus et des entreprises à investir dans son projet, mais aussi les villes et municipalités environantes avec les taxes des contribuables.
Les municipalités?
On sait que la Caisse de Dépôt et de Placements du Québec a de la difficulté à juger de la valeur de certains investissements malgré qu'elle ait plusieurs experts à son emploi. Mais les villes et les municipalités n'ont pas d'experts à leur emploi. Ils n'ont pas l'expérience pour juger la valeur d'un tel projet et risquer l'argent des payeurs de taxes. Il n'y a pas de garantie absolue qu'il y aura un bénéfice au bout de la ligne. Est-ce que c'est le rôle des municipalités de faire de telles placements? Pourquoi faut-il risquer l'argent des payeurs de taxes? Sont-ils capable d'être investisseur et legislateur en même temps?
Le promoteur
Quel est le bilan de ce promoteur de parc d'éoliens. En a-t-il produit d'autres ailleurs? Pourquoi a-t-il recours au financement par des municipalités? Combien va-t-il investir de son propre argent ... pas de l'argent emprunté. Quel est la provenance de ses fonds.
Qui est-il? Est-ce que les municipalités ne risquent pas de se ramasser avec un autre Jones ou Lacroix? Est-il licencié pour solliciter des investissements des payeurs de taxes? Est-ce qu'il rencontre tous les exigences de la Loi sur les valeurs mobilières et ses règlements?
Rentabilité
On nous annonce un projet de 60 000 000.00$. Serait-il rentable? Certes, il y a de bonnes possibilités car l'Hydro-Québec est le client. Mais on ne connaît pas les vraies coûts du projet tant qu'il n'a pas été mise en chantier. On sait que presque tous les gros projets de routes, ponts, édifices, hopitaux et métros ont toujours des dépassements de coûts. Comment ça va affecter la rentabilité s'il y a des gros dépassements de coûts?
Je me demande pourquoi le promoteur veut avoir la participation des municipalités. Si le projet et si rentable, et qu'il est personnellement impliqué financièrement, pourquoi n'a-t-il pas recours à des banques ou compagnies d'investissement financières? Dans ce cas, il ne devrait pas avoir de problême d'obtenir du financement.
Conclusion
Ce n'est pas le rôle des municipalités de s'impliquer dans de telles projets et risquer l'argent des payeurs de taxes. Ne nous laissons pas influencer par le miroitement de beaux profits. Le promoteur devrait être capable d'obtenir son financement de sources commerciales habituelles. Les municipalités seraient plus libre de juger de la pertinances d'avoir de telles projets dans leur secteur. Les municipalités devraient consulter leurs citoyens.
10 févr. 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire